Single Blog Title

This is a single blog caption

FC Mantois 78 | Révélateur de Talents

CLAP DE FIN POUR LA SAISON 2016-2017   

La saison sonne son glas sur un titre de champion de Coupe de la Ligue Ile de France U17, tout un symbole pour un FC Mantois en pleine mutation. 

À l’heure du bilan qui aura fait passer les fidèles supporters par tous les états à l’image de notre équipe fanion qui se sauve sur le fil lors de l’ultime journée, le FC Mantois aura une nouvelle fois tenu son rang sur la scène régionale. 

L’équipe fanion (13ème) aura souffert toute une saison durant, laissant même à penser au soir de sa défaite à domicile contre Trelissac que l’espoir était mince de renouveler le bail pour la dixième année consécutive en Championnat de France Amateur.

Son destin en main lors de l’ultime journée, la détermination des partenaires de Bakary Diabira, qui bien que mal embarqués, a permis de renverser une rencontre capitale à Châteaubriant.

Les équipes seniors DHR et 1ère Div. de District (7ème et  3ème) à la lutte pour les premiers rôles jusqu’au bout échouent d’une courte longueur et peuvent nourrir des regrets. La jeunesse des effectifs respectifs peut néanmoins laisser présager des bonnes choses pour la future saison.

Notre équipe senior féminine (9ème) aura eu beaucoup de mérite mais n’aura su tirer son épingle du jeu dans ce championnat DHR compte tenu de son très très jeune effectif. Les filles se sont bien battues et nul doute que cette expérience leur servira pour la suite. L’adage « reculer pour mieux sauter » est de circonstance pour cette équipe au potentiel certain.

 

Les jeunes, des regrets, des joies, mais surtout des certitudes.

Nos équipes U 19 DH et DHR qui finissent toutes les deux à la 3ème place de leurs championnats respectifs, ont toutes deux honoré les couleurs du FC Mantois. Leader durant la quasi-totalité de la saison, notre équipe 1, qui a essuyé les départs consécutifs de ses deux attaquants pour un championnat National, n’aura pas résister au retour tonitruant de la JA Drancy. Avec son beau parcours en Coupe Gambardella, elle est cependant à créditer d’une belle saison.

L’équipe 2 quant à elle se rapproche chaque année davantage de la première place et nul doute que « coach Medhi » saura en faire un objectif …. Dès la saison prochaine ?

Les U 19 féminines (3ème et 6ème des phases 1 et 2) dont l’équipe fut composée exclusivement de U 16 ou U 17, peuvent se satisfaire de cette saison ô combien prometteuse pour l’avenir. Celles qui alimenteront l’équipe fanion d’ici peu de temps, ont démontré les progrès réalisés dans cette section féminine.

Nos U 17 DH (4ème), DHR (5ème) et U 16 Région (11ème) conservent une dynamique positive couronnée par un titre de vainqueur de la Coupe de la Ligue Paris Ile de France de football.

Malgré un départ poussif notre équipe 1 à finit le championnat en trombe et échoue au pied d’un podium qu’elle a systématiquement occupé au cours des dernières saisons.

Notre DHR réalise un championnat plus qu’honorable dans une poule composée pour plus des 3/4 d’équipes premières.

Les U 16 dont les meilleurs éléments alimentent les équipes 1 et 2 se démènent tant bien que mal dans ce championnat très relevé où les stratégies des uns et des autres ne sont pas les mêmes. 

Les U 16 féminines (1ère et 3ème des phases 1 et 2) mettent en lumière le travail effectué au sein de notre école de football ! Dominatrices lors de la plupart de leurs rencontres, nos filles ont de belles perspectives devant elles !

 

Notre socle intermédiaire, les U 15.

Fraîchement promus en DH et en DHR nos équipes 1 et 2 auront été époustouflantes durant toute la saison. Respectivement 2ème et 1er les hommes de Frederic Preira et Saidou Dia surfent sur la bonne vague depuis 3 saisons. 

Avec 1 point de moins que le champion et 9 d’avance sur le 3ème la DH n’a cédé son trône qu’à 3 journée de la fin. Quelques regrets mais tellement de sensations fortes lors de ce championnat de l’élite régional !

La « perf. » est à mettre au crédit de « Monsieur » Saidou ! Avec 12 points d’avance (14 V 2 N 2D), la meilleure attaque et la meilleure défense, le promu s’est très vite transformé pour le plus grand bonheur du club. Le championnat de Division Supérieure Régionale nous ouvre ses portes et nos U15 se positionnent en leader du département et parmi les meilleurs de l’île de France.

Les U 15 excellence (7ème), seuls représentants des équipes jeunes en district, terminent en roue libre dans un championnat où la concurrence est féroce pour des joueurs majoritairement U14. 

Enfin, les « vieux » (vétérans) retrouvent l’élite départementale après une « remontada » qui les place à la seconde place du classement. La « compo. » s’annonce d’ores et déjà difficile à effectuer pour coach Idriss ! 

 

Les écoles de football féminine et masculine (481 enfants) toutes deux labellisés (socles du FC Mantois 78) ont tourné à plein régime grâce à une équipe pédagogique soudée soutenue par les volontaires du service civique.

Garçons et filles ont découverts ou se sont perfectionnés dans la pratique du football à travers les différents plateaux, les tournois ou les différentes rencontres mises en place par le District et la Ligue.

Ce fut donc une saison riche en émotions, pour le FC Mantois 78 qui, outre le fait de s’installer durablement sur la scène régionale, est reconnu pour son travail qui est valorisé par les instances du football (FFF, Ligue, District).

Cette année, l’attribution du niveau Excellence du Programme Educatif Fédéral (PEF) vient récompenser toutes les composantes de l’association (dirigeants, bénévoles, éducateurs, arbitres, joueurs, parents) qui font du club un maillon incontournable de la chaîne éducative locale. 

Le succès de nos diverses actions sportives et de préventions, à l’image de nos 4 tournois (2 en salles U9 et U11 et 2 extérieurs U13 et U15), de nos 4 stages durant toutes les périodes de vacances scolaires ou encore de nos repas (Noël, galettes, collations,  cocktails, matchs de gala CFA …etc), sont les gages d’une collaboration réussie entre toutes les entités. 

 

Un grand merci donc à tous les partenaires qui nous permettent de mener à bien notre projet (la Ville de Mantes la Jolie, la GPSO, l’Etat et le département, les services des sports de Mantes la Ville, Mantes la jolie et de la GPSO ) pour la partie institutionnelle, les sponsors ou mécènes (EMTA, Les Halles de Limay,ETMO presse, Auchan, Le Salengro Bar-Restaurant, Sarl Cleacode, Gravier Immo de Magnanville, Mac Do, Duport Arnouville les Mantes…….) les dirigeants, le Club des supporters, les arbitres, les parents, la responsable communication et bien entendu les éducateurs et les joueurs.

 

Rendez-vous donc est pris pour la saison 2017-2018.

TOUS ENSEMBLE POUR RESTER DEBOUT !!!

FC Mantois 78

FC Mantois 78