Single Blog Title

This is a single blog caption

FC Mantois 78 | Révélateur de Talents

Une victoire qui fait un bien fou !

AC Amiens - FCM78 (1)

Comme il y a un mois dans le Val d’Oise, le FC Mantois s’est relancé à l’extérieur en s’imposant à Amiens (1-0) lors de la 23ème journée du groupe A. Grâce à une superbe inspiration de Romain Lelevé, c’est Tayeb Jbara qui a inscrit le but salvateur en fin de match. Ce succès rapproche le FCM78 du groupe de tête où Ivry et l’Entente SSG ont chuté.

Pour le moment, c’est en dehors d’Aimé Bergeal que les Sang et Or sont le plus à l’aise. Toujours à la recherche d’un premier succès à domicile depuis le 30 novembre dernier, ils ont en attendant confirmé leurs bonnes sensations à l’extérieur avec un succès important à Amiens samedi (1-0). De quoi mettre un terme à une série de quatre matches sans victoire en Championnat et remonter au cinquième rang.

Retour de Baradji, Konaté suspendu

Après une semaine de repos, place de nouveau à la compétition. A l’occasion de ce déplacement en Picardie, Robert Mendy et Germain Borg ne bénéficient toujours pas d’un effectif au complet. Malamina Diabira blessé au dos, Amadi Konaté suspendu et Bruno Preira trop juste, les absents sont encore légion dans les rangs mantais qui retrouvent néanmoins Brahim Baradji pour cette rencontre.

En raison de l’indisponibilité des deux premiers joueurs cités, Mamadou Keita redescend d’un cran pour venir se placer dans le couloir droit de la défense. « Papi » laisse ainsi son poste au milieu de terrain à Oussama Berkak, épaulé par Balthazar Mbizi et Romain Lelevé comme d’habitude. Pas de changement en revanche sur le front de l’attaque avec le même trio aligné la semaine passée contre Ivry : Jérémy Lux et Tayeb Jbara pour soutenir Khalid Souhayli.

Gros défi physique

Comme face au leader, le FCM78 se décide d’entrée de jeu à imposer un gros défi physique à son adversaire. La pression sur le porteur de balle est perpétuelle et agressive dans le bon sens du terme. A tel point que les locaux, remis en confiance par leur victoire sur le terrain de la réserve du PSG (1-0), parviennent difficilement à dépasser la ligne médiane durant le premier quart d’heure.

Dominateurs, les Sang et Or ouvrent logiquement le score par l’intermédiaire de Khalid Souhayli. Mais l’arbitre invalide ce but suite à une position de hors-jeu de l’attaquant, repris plusieurs fois par la patrouille en première période tout comme Tayeb Jbara. Quelques centimètres de trop viennent souvent gâcher les belles combinaisons mantaises.

Despois de Folleville se loupe

Les Amiénois réagissent avant la pause en se montrant de plus en plus dangereux, notamment grâce aux qualités techniques de Nordine Benaries et Mickaël Despois de Folleville. Les deux éléments qui parviennent à créer des décalages et obtenir d’intéressants coups francs. Le meilleur buteur du club picard semble très motivé à l’idée ajouter une huitième réalisation à son compteur personnel cette saison (0-0, 45e).

L’ancien joueur du Red Star est toutefois bien moins inspiré lors du second acte. Il loupe totalement son face-à-face avec Malick Gueye et multiplie ensuite les mauvais choix. A l’image de son équipe, Despois de Folleville affiche de bonnes intentions dans le jeu mais une réelle maladresse dans l’exécution. A un quart d’heure du coup de sifflet finale, l’AC Amiens veut alors se contenter d’un match nul apparemment irrémédiable.

L’éclair de génie de Lelevé

Mais une action de grande classe de Lelevé va bousculer le faux rythme imposé par les troupes d’Azouz Hamdane. Parti plein axe balle au pied, le n°8 élimine tout d’abord son adversaire direct avec une feinte de frappe avant de réaliser une louche parfaitement exécutée en direction de Jbara. Dans le dos de la défense, le meneur de jeu ne rate pas l’offrande et place une lourde frappe sous la barre (1-0, 85e). Sur la pelouse et sur le banc, c’est tout un groupe qui exulte en compagnie de quelques supporters dans la tribune !

Le FCM78 s’offre ainsi une deuxième victoire sur ses trois derniers matches à l’extérieur. Et profite surtout des faux-pas d’Ivry, surpris à domicile par Drancy (0-1), de la réserve de Lille et de l’Entente SSG, respectivement battus par Aubervilliers (0-1) et Chambly (0-2). Des résultats qui resserrent un peu plus le classement en tête du groupe A puisqu’il n’y a que sept points d’écart entre la première et la septième places. A sept journée de la fin, le FC Mantois n’a clairement pas dit son dernier mot…

La réaction de Tayeb Jbara, attaquant du FC Mantois : « Avant tout, c’était un match piège contre une équipe qui n’en voulait pas trop ce soir. Pour eux, c’était une rencontre de fin de saison. Ils nous ont imposé un faux rythme et on a failli se faire avoir. On a mis le petit but qui suffisait en fin de partie et on est très content. Au classement, ça nous profite aussi. Tant mieux. Maintenant il faut entamer une série positive. »

La composition de départ du FC Mantois : Ma. Gueye, Keita, B. Diabira, Me. Gueye (Babinga), N’Diaye, Mbizi, Berkak, Lelevé, Lux (Duventru), Souhayli (Baradji), Jbara

Le classement du groupe A de CFA après 23 journées de Championnat :

Classement Groupe A CFA

M.T

FC Mantois 78
Menu